Mythe républicain du Tambour Stroh
La place de notre village s’appelle Place Stroh, du nom du Tambour Stroh, mythe Républicain.
Le Tambour Stroh serait un jeune soldat français, exerçant la fonction de tambour et tué à Dourlers durant la bataille de Wattignies le 15 octobre 1793.
Le jeune alsacien, de 15 ans, s’engage comme volontaire dans l’armée française en 1792. Il est incorporé en tant que tambour, dans l’ancien régiment de Royal-Suédois devenu le 89è de ligne.
Les généraux Carnot et Jourdan concentrent leurs troupes à Avesnes sur Helpe avec, pour objectif, de percer les lignes Autrichiennes et débloquer la ville de Maubeuge. La percée se fera sur Wattignies et Dourlers le 15 octobre 1793.
Lors de la bataille à Dourlers, « Le Petit Tambour » conduit son régiment au rythme de ses battements et repousse les Autrichiens, mais ceux-ci tiennent bon. Stroh bat la charge mais dans une ruelle du village, il est cerné par un régiment de hongrois et tombe sous ses balles. La bataille aura fait 1 200 morts en une journée.
En 1837, les restes d’un jeune soldat furent exhumés et inhumés dans le village de Dourlers. Une statue réalisée par Léon Fagel est érigée en son honneur en 1905. Elle est actuellement située à Avesnes sur Helpe.
Le monument devait être, à l’origine, sur la commune de Dourlers mais le conseil municipal de l’époque, avec à sa tête le Marquis de Nédonchel, Maire du Village mais aussi Président du mouvement Monarchiste-Clérical siégeant à la Chambre des Députés, refusa habilement le projet pour manque d’authenticité historique.
Description du monument se trouvant à Avesnes sur Helpe:
Le jeune tambour est pris en plein élan, en train de jouer de son instrument et criant son « A moi patriote ».
Un plâtre représentant le Tambour Stroh est exposé dans la mairie, réplique de la statue du monument de la bataille de Wattignies à Maubeuge.
Un croquis en a été réalisé par une jeune artiste locale, il orne les murs du café Le Bi’Stroh, de notre village.