Les origines

Dès 1083, une église est attestée à Dourlers, puisque l'évêque Gérard de Cambrai confie le bénéfice de son autel à l'abbaye d'Hautmont. Elle a été reconstruite aux XIVe, XVIe et XVIIe siècles et finalement remplacée par un nouvel édifice de style Renaissance, en 1862. Celui-ci a été édifié à l’initiative de la Marquise de Nédonchel, cela lui a d’ailleurs valu le privilège d’être inhumée dans le caveau qui se trouve sous la chapelle du Marquis.

On peut également y voir la dalle funéraire de A.F. Bady, seigneur de Dourlers mort en 1735 et de Marguerite Rouillon, sa femme morte en 1760. 
 

Les voûtes des chapelles sont lambrissées en bois. Sur celle de la chapelle de droite, dédiée à St Médard, patron du lieu, on remarque le millésime de 1517, environné de guirlandes et de pots de fleurs peints dont les couleurs sont encore bien vives.

Le chemin de croix, le gisant du maître-autel, la descente de la croix de l'autel, la piéta sous le porche, les statues de St Joseph et de St Médard.... sont autant de témoignages d'un passé riche en dévotion au culte catholique.

A noter le magnifique oculus sur la façade, vitrail réalisé par Marie-France Willot, artiste amateur du village et inauguré en 2022.

Informations complémentaires

La Paroisse Sainte Anne en Avesnois a vu le jour en Octobre 2020. Elle est composée de 5 relais dont celui de Dourlers. Notre relais comprend les clochers d’Ecuélin, Floursies, Dourlers et Semousies.

Une équipe d'animation inter-clochers, sous la houlette de notre Doyen, l'Abbé DECHERF, a la responsabilité du suivi des différents services proposés: messe dominicale, baptême, funérailles, catéchèse...…

Les paroissiens de tous horizons de l'Avesnois viennent dans notre église pour son cadre "cathédrale " et sa belle acoustique qui met en valeur les différents instruments.

L'église est ouverte tous les jours de 11h00 à 18h00