Histoire du château

Un premier château construit aux environs du XIII e siècle fut en ruines vers 1450. En 1618, les seigneurs de Lestang relevèrent ses vestiges, mais la nouvelle construction fut à nouveau ruinée à la fin du siècle.

Entre 1710 et 1713, lors de la signature de la paix d’Utrecht, Pierre Bady,
écuyer, originaire du comté de Namur, qui peu de temps avant avait acquis la terre et seigneurie du lieu, fit ériger un nouveau château, encore en place. Les constructions actuelles seraient dues à son quatrième fils, Antoine François, qui avait la charge de grand bailli.

Le château subit d’importants dégâts le 15 octobre 1793 (l’artillerie de Jourdan prenant la demeure pour cible car elle abritait le quartier général autrichien du général de Clerfayt). Un prête-nom l’acquiert en l’an VI au profit de Charles Bady qui y résidera jusque sa mort en 1833. La marquise de Nédonchel le restaure après en avoir hérité et l’agrémente d’un parc à l’anglaise.

L’un de leurs quatre enfants, Sosthène-Henri Marie de Nédonchel, marquis de Nédonchel, baron de Bouvignies, Dourlers et Jolimetz, Châtelain de Dourlers puis de Jolimetz (après son frère), Maire de Dourlers (1892-1911) hérite du château de Dourlers puis, en 1884, de celui de Jolimetz, à la mort de son frère Octave.

Sans alliance Dourlers et Jolimetz passent à son neveu François-Louis Joseph de Bourbon-Busset, comte de Busset (fils de Robert-François Joseph et de Jeanne Louise Marie de Nédonchel) qui vend le domaine de Dourlers vers 1974.

L'industriel Michel Mulleman (1919-2002), chef de groupe chez les Scouts de France et « Chevalier de France ». acquiert le château de Dourlers au début des années 1970 et y crée le musée du Scoutisme en 1984. Le musée fermera après sa mort.

Depuis 2004, le château est une propriété privée.